Parc National du Mercantour

Depuis le 18 Août 1979 dans les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence, 68500 hectares ont été classés Parc National. Il observe, protège et maintient la biodiversité, les écosystèmes, les différentes espèces de la faune et de la flore, les variations génétiques, la diversité de la vie, le patrimoine culturel, les biotopes, les activités traditionnelles. Il gère les aménagements, l'accueil du public par la sensibilisation et l'accompagnement, l'éducation dans un esprit de développement durable et de protection de l'environnement. C'est l'un des plus sauvage avec une grande variété de paysages aux contrastes très marqués.

Les huit vallées du Verdon, Var, Cians, Tinée, Vésubie, Roya (vallée des Merveilles) Bévéra et Ubaye se partagent ce magnifique territoire du sud de l'arc alpin. Le sommet le plus haut est la cime du Gélas (3143 mètres) où vous êtes à cinquante kilomètres de la mer Méditerranée. On peut y apercevoir la Corse !Les nombreuses influences climatiques, géologiques et altitudinales constituent une belle mosaïque de milieux naturels d'une richesse exceptionnelle.
Nos chers voisins Italiens ont rassemblé deux espaces protégés de l'Argentera et de la Riserva del Bosco e dei Laghi di Palanfré pour créé le Parco Naturale Alpi Marittime.Une association franco-italienne est née par la création du Parc Européen Alpi Marittime-Mercantour géré en GECT ( Groupement Europèen de Coopération Territoriale )



Étant à l’extrême sud des alpes, le climat est très clément avec plus de 300 jours de soleil par an ! Le mélange des influences Méditerranéenne et Alpine engendre de multiples situations météorologiques.
La flore est la plus forte diversité nationale avec 2067 espèces dont trente sont endémiques et deux cent sont rares.La faune est très riche aussi avec 77 espèces de mammifères dont les six ongulés ( sangliers, chevreuils, cerfs et biches, chamois, mouflons et bouquetins ) le loup bien présent et 198 sortes d'oiseaux. Sans oublier la marmotte bien rigolote !
Des paysages grandioses vous attendent comme le lac d'Allos ( le plus grand lac d'altitude d'Europe ) la route du col de la Bonette-Restefond, la randonnée aux majestueux lacs de Vens au départ du hameau de Pra...Vous serez enjoués par la beauté fragile de certaines fleurs comme la violette Ancolie des Alpes, le drôle Sabot de Vénus, la magnifique Lis de Pompone ou la pointue Nigritelle de Cornélia.Notez aussi la présence de nombreux rapaces comme le Gypaète barbu réintroduit, le majestueux Circaète Jean le blanc ou le lourd Vautour fauve ... et d'étonnants oiseaux comme le mignon Cincle plongeur, le Lagopède Alpin ressemblant à la perdrix, le rarissime Tichodrome échelette, le joli Tétras Lyre ...
Au détour d'un chemin, vous pourrez apercevoir la drôle d'araignée Lycose de Vésubie, la peureuse hermine, la chouette de Tengmalm toujours étonnée, le gentil écureuil, plusieurs sortes de chauve souris trop bizarres, des serpents comme la belle couleuvre d'Esculape, beaucoup de papillons tous aussi magiquement beaux les uns que les autres dont le bel et fier Apollon !