Saint Dalmas le Selvage

" Caractère et authenticité au bout du voyage "
- Intégré aux " Stations Villages des Alpes du Sud " , Saint Dalmas fait parti des stations du Mercantour Nice côte d'Azur. Il a gardé son charme d'antan avec ses rues pavés et ses bardeaux de Mélèze. La commune est la plus haute et la plus au nord du département; borde les Alpes de Haute Provence et l'Italie. Sa population est passée de 811 personnes à une soixantaine actuellement habitants à l'année avec 0% de chômage !
- Nombreux cadrans solaires accompagnés de maximes comme " Superbe soleil que ton humeur est altière mais cet arc est capable de mesurer ta carrière " ou celle la datée du 22 Mars 1880 écrite en Anglais !?! " Where the sun is, the hour is not " ("où le soleil est, l'heure n'est pas")



- Le pastoralisme traditionnel est très présent sur la commune. Cette pratique d'élevage extensif ovins (brebis) est basé sur l'exploitation de la végétation naturelle des montagnes du Mercantour.
- L'église paroissiale et son clocher du début du XVIIIème siècle abrite des œuvres du XVIème siècle. Étonnamment, elle est à l'écart du village.
- La chapelle Sainte Marguerite est voisine de notre maison. Ses peintures murales préservées datent du XVème siècle.
Ce patrimoine religieux est classés aux monuments historiques de France.
- Plusieurs fortifications militaires fût construites dans les années 1930. Elles font parties de la ligne Maginot.
- Le camp des Fourches est un ancien village militaire situé sur la route du col de la Bonette-Restefond ( altitude 2250 mètres ) Sa construction est achevée en 1896. Il pouvait abriter 800 hommes en totale autonomie. Certaines baraques abritent des fresques murales.

Saint Étienne de Tinée

Situé à dix minutes de voiture, ce bourg à l'ambiance Italienne compte plus de 1500 habitants. Quelques commerces (boulangerie, épicerie-supérette, bureau des guides de Haute Tinée, restaurants, services informatique TINÉSI ...) une école et un collége sont présents. Un joli patrimoine est à découvrir comme le hameau médiéval de La Blache.

Isola village

Ce joli village dont dépend la station de ski d'Isola 2000 a quelques commerces ( boulangerie, épicerie, restaurant...) et une grande piscine couverte "Aquavallée". Situé à vingt minutes de la maison.

Saint Sauveur de Tinée

Situé à une demi heure , 300 personnes y habitent avec peu de commerces. Nous y passons pour aller visiter les superbes villages de Roure et de Roubion. Valberg est à quarante cinq minutes par le col de la Couillole (ouvert toute l'année,1678 mètres d'altitude)